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Les enjeux de la relance client

La gestion du recouvrement nécessite un traitement rigoureux pour être efficace et rentable. Il est nécessaire d'assurer le recouvrement de ses créances dans de bonnes conditions, dans les meilleurs délais, et au meilleur coût, afin de limiter l'immobilisation financière. Une mauvaise gestion engendre des délais de paiement plus longs et un cash impacté.

 

Un processus de relance délicat

 

 

Une gestion complexe des différents niveaux de relance

En France, 1,8% des clients sont potentiellement défaillants.

Pour assurer l'efficacité d'une relance, il faut multiplier les contacts avec le client mauvais payeur et ce, par tous les moyens existants.

Néanmoins, gérer l'envoi de messages de relance par différents médias (fax, lettre, SMS, lettre recommandée) peut s'avérer très chronophage et coûteux. Par exemple, une opération d'envoi de 150 recommandés revient à 294 euros (sans tenir compte du coût d'affranchissement).

 

 

Des délais critiques

Les délais de paiement en France sont de 66 jours, avec une moyenne constatée de 14 jours de retard. Une lettre de relance doit être rapidement envoyée pour éviter que l'immobilisation financière ne soit trop longue. Un traitement manuel allonge le délai d'envoi.

 

 

 

Des erreurs humaines coûteuses et une traçabilité inexistante

Dans la plupart des situations où une intervention manuelle est nécessaire, il y a toujours un risque d'erreurs humaines.

Une lettre envoyée au mauvais client ou avec un contenu erroné peut endommager vos relations avec celui-ci.

Une facture / relance perdue ou impayée a un résultat final identique: la facture reste redevable et une nouvelle lettre doit être envoyée.

 

FlyDoc pour vos relances clients, l'automatisation des envois à la portée de tous

Les 5 avantages FlyDoc pour l'envoi de vos lettres de relances :

  • Envoi de lettres personnalisées en un seul clic par fax, courrier, lettre recommandée, e-mail ou envoi de SMS.
  • Réduction de votre délai de recouvrement en diminuant le délai de distribution de votre lettre. Tout document soumis à notre centre de production avant midi est remis en poste le jour-même, que ce soit un courrier simple ou recommandé.
  • Aucun risque d'erreur : garantie d'intégrité et d'intégralité des plis.
  • Vérification du statut d'envoi des courriers en temps réel. FlyDoc vous informe du statut de vos envois en temps réel à l'aide du FlyDoc Manager. Pour les envois en recommandé vous recevez, au choix, l'accusé de réception électroniquement ou à votre adresse postale.
  • Information disponible sur les courriers non distribués (ex : NPAI - N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) .



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